Val Saint-Lambert : du cristal 100 % belge

Les cristalleries du Val Saint-Lambert , près de Liège, en Belgique, sont dotés d’un savoir-faire reconnu mondialement. Installé depuis bientôt 200 ans sur un site du XIIIe siècle, la cristallerie a connu de nombreux rebond avec une histoire faites de haut et de bas.

Sa qualité et son volume de production, allié à la créativité de l’entreprise, on fait du val St Lambert une entreprise historiquement riche, connu et exporté dans le monde entier.

Lés débuts de la cristallerie du Val Saint-Lambert

Lés débuts de la cristallerie du Val Saint-Lambert du Religieux jusqu’à la révolution, l’abbaye du Val Saint-Lambert qui accueille l’actuelle cristallerie fut fondé par des moines cisterciens au 13e siècle.

Depuis 1826 : premier four – François Kemlin et du polytechnicien Auguste Lelièvre (anciennement issus de cristallerie de Vonêche) Seuls fabricants de cristal de Belgique dans l’histoire !

fabrication du cristal de qualité supérieure

Made in Belgium

Ancienne abbaye

se développe rapidement à partir de 1835, une centaine de logements sont construits pour les travailleurs

1ere récompense 1841, exposition des produits industriels belges de Bruxelles

1894 : premières créations en cristal à motifs géométriques / vase des neuf provinces – à développer…

Vers 1900 : Apogée – 75% à l’export

1908 : cristal doublé, coloré et taillé =  renommée mondiale

Années 30 :

Anecdotes :

1) Les deux lustres en cristal dans le hall du palais du maharadja Gwalior en Inde > 3.5 tonnes, 13 m de haut, plus grand lustres su monde.légende veut que l’architecte ait fait tester la résistance du plafond en menant dix éléphants au premier étage.

2) première guerre mondiale : arret pendant quatre ans, les russes étant de gros clients, marché en baisse suite à la fin du régime tsariste en Russie.